Quelles sont les autorisations requises pour un déménagement ?

Une solution efficace pour votre déménagement

carton de déménagement

Vous venez de trouver un nouvel appartement ? Pour déplacer vos meubles encombrants, vous pouvez demander de l’aide à vos proches ou mieux encore, faire appel à une entreprise de lift service. Votre mobilier et autres objets volumineux seront alors placés sur un élévateur et acheminés par la fenêtre.

Il ne sera plus nécessaire de passer par la cage d’escalier souvent très exiguë ou par l’ascenseur. De plus, certaines copropriétés interdisent son utilisation dans le cadre d’un déménagement. Louer un monte-meubles est donc la solution la plus adaptée si vous habitez en ville. Toutefois, ce type de prestations ne s’improvisent pas. Quelques demandes et autorisations sont nécessaires.


Les autorisations indispensables

Lorsque vous louez un lift, celui-ci devra être placé sur la voie publique afin de pouvoir accéder au mieux à votre logement. Que ce soit sur la chaussée, sur le trottoir ou sur une place de stationnement, un monte-charge risque de perturber la circulation des voitures, gêner le passage des piétons et même déranger les commerces aux alentours.

Pour l’installer en toute légalité, il est donc obligatoire de demander et d’obtenir une autorisation préalable sous peine de ne pas pouvoir déplacer vos meubles. En effet, sans ce précieux sésame, la police sera en droit de vous interpeller et de vous infliger une amende administrative.


À qui s’adresser ?

Pour obtenir l’accord de stationner temporairement sur la voirie, il faudra en faire la demande suffisamment tôt auprès de votre administration communale ou éventuellement des services de police de votre ville.

Les modalités et démarches varient donc d’une commune à l’autre. Toutefois dans la majorité des cas, il vous suffit de télécharger un formulaire en ligne sur le site officiel de la ville. Une fois le document complété, vous pourrez le renvoyer via la plateforme prévue à cet effet ou simplement par e-mail. Il est également possible de se rendre sur place directement. Pensez néanmoins à vérifier les horaires d’ouverture ou à téléphoner au préalable, car il est souvent nécessaire de prendre rendez-vous.


Quels sont les délais ?

Encore une fois, les délais dépendent de votre commune puisque la réservation d’un emplacement sur la voie publique est de son ressort. Cependant, il est recommandé voire nécessaire de s’y prendre bien à l’avance pour éviter les mauvaises surprises et les désagréments de dernière minute.

En effet, dans la plupart des cas, la demande doit être introduite entre 7 et 10 jours ouvrés avant la date souhaitée. Si le placement du monte-meubles entraîne une modification de la circulation, ce laps de temps est plus important. Il peut atteindre 15 jours ouvrés voire un mois dans des cas plus rares. Renseignez-vous donc bien en amont.


Quels sont les tarifs ?

Vous l’aurez compris, les coûts d’un emplacement sur la voirie sont fixés par votre administration communale. De manière générale, comptez toutefois une bonne centaine d’euros pour la location pendant une journée. Certaines communes appliquent également un tarif d’un euro par jour et par mètre carré. Sachez que souvent la longueur maximale autorisée s’élève à 20 mètres.

Par ailleurs, vous serez peut-être amené à régler des frais administratifs ou de gestion pour la pose et la reprise de panneaux de signalisation. Une caution pour ces derniers peut également être requise par votre ville.

Enfin, aucune autorisation de stationnement ne vous sera délivrée sans un paiement anticipé de votre part. De plus, si vous souhaitez prolonger la durée de ce laissez-passer, des frais supplémentaires vous seront alors facturés.


Que faire une fois l’autorisation délivrée ?

Après avoir obtenu votre autorisation, vous n’aurez quasiment plus rien à faire. En effet, sauf indications contraires des services compétents, des employés communaux viendront installer des panneaux de signalisation sur la voirie. Ceux-ci interdiront formellement le stationnement le jour de votre déménagement. Ces ouvriers se chargeront également de venir les retirer en temps voulu.

Par la suite, la société de déménagement placera l’élévateur et sécurisera le périmètre. Le risque d’accident de personnes ou de dégâts sur la rue sera ainsi fortement limité.


Les petits gestes à mettre en place de votre côté

Bien qu’aucune démarche supplémentaire ne soit requise, vous pouvez toutefois prévenir le concierge de votre immeuble ainsi que vos voisins pour qu’ils prennent leurs dispositions ce jour-là. Il est également recommandé d’avertir les commerces environnants. Ces derniers ne seront ainsi pas surpris de voir un camion gêner l’entrée de leur magasin. Si la durée est supérieure à une seule journée, ils pourront également informer leurs clients du dérangement.


Et en cas de problème le jour J ?

En théorie, la signalisation est placée par le personnel compétent 24h à l’avance. Cependant, il est possible que des véhicules restent garés sur votre emplacement. Si cette situation vous arrive, contactez immédiatement les services de police de votre région.

Les agents sont avertis de votre réservation d’emplacement par votre commune. Ils interviendront alors très rapidement pour déplacer la voiture ou le camion qui gênerait l’accès à votre domicile.


Pourquoi ne pas s’en charger soi-même ?

Vous pouvez bien entendu déplacer vos meubles seul ou avec vos proches. Toutefois, cette démarche vous demandera énormément de temps et d’investissement. Elle sera également davantage stressante et éprouvante physiquement surtout au niveau des douleurs pour votre dos.

Si vous souhaitez uniquement louer un élévateur, sachez que cette option est envisageable puisque aucun permis n’est requis. Toutefois, vous serez systématiquement assisté d’un technicien qualifié pour le levage de la plateforme.

En faisant appel à une société de lift service, vous vous facilitez donc la vie. En effet, vous bénéficiez de leurs conseils avisés pour placer au mieux vos objets et votre mobilier sur le monte-charge. Le risque d’endommager vos biens est donc beaucoup plus faible. De plus, une assurance est comprise dans le prix de la prestation afin de vous couvrir en cas d’accident ou de chute d’objets sur la voirie. Enfin, certaines entreprises de lift service se chargeront elles-mêmes d’effectuer les démarches administratives et, par conséquent, la demande de stationnement auprès de votre commune. Vous gagnerez donc un temps considérable et vous aurez surtout beaucoup moins à penser.

En savoir plus

Vous avez décidé de sauter le pas et de faire appel à une société de lift service ? Cette solution présente en effet de nombreux avantages. Gain de temps, d’énergie ou encore sécurité, découvrez en davantage dans notre article dédié en clique sur le lien ci-dessus.

Une fois l’entreprise de déménagement sélectionnée, elle vous proposera plusieurs options en fonction de vos besoins. Ces professionnels vous aideront à choisir le type de lift en fonction du poids de votre mobilier ou encore de l’étage auquel vous résidez.