Quels sont les avantages de faire appel à un lift service ?

Pourquoi louer un monte-charge ?

cartons et meubles d'emménagement

Votre entreprise déménage ses bureaux ? Vous attendez la livraison d’un canapé dans votre appartement, ou vous souhaitez installer un lit au dernier étage de votre maison ? Dans de nombreux cas, y compris sur un chantier de construction, la location d’un lift s’avère particulièrement utile. Du simple élévateur sur remorque au camion-grue, les déménageurs et les entreprises de location spécialisées vous proposent des solutions efficaces pour monter ou descendre des objets lourds et volumineux. Si ce type de service est tant sollicité, c’est parce qu’il présente des avantages de poids.


4 raisons de faire appel à un lift service

Permettre une livraison volumineuse ou un emménagement en hauteur

Comme vous le savez, certains meubles ou appareils électroménagers sont particulièrement lourds et ne peuvent être montés par les escaliers de votre habitation. Il en va ainsi des canapés, sèche-linge ou du mobilier non démontable, par exemple. De plus, il arrive que votre cage d’escalier ou d’ascenseur soit tout simplement trop étroite. Imaginez un frigo américain dans un ascenseur capable d’accueillir 2 personnes : vous risquez de devoir jouer à Tetris un bon moment.

En outre, certains syndics de copropriétés interdisent le transport de matériaux encombrants dans les parties communes pour éviter de les endommager. Bref, dans de tels cas, vous n’avez tout simplement pas le choix : il vous faudra faire appel à la location d’un lift. Loin de constituer un obstacle, cette solution procure plusieurs avantages.

Assurer votre sécurité et celle de vos biens

Le premier bénéfice du recours à un lift service pour un déménagement ou une livraison est lié à la sécurité. En effet, vous efforcer de monter une machine à laver au 6e étage d’un immeuble, par exemple, peut vous amener à effectuer un faux mouvement ou à solliciter trop intensément votre dos. Vous pourriez aussi risquer de la faire tomber et de blesser quelqu’un.

A contrario, en faisant appel à des mains expertes habituées aux manipulations délicates, vous vous assurez de déplacer votre mobilier sans danger et sans risquer de l’abîmer. Qu’il s’agisse d’un piano ou d’un vaisselier, il arrivera à bon port sans subir d’égratignures. Vous évitez les risques de chute ou que votre mobilier cogne l’un ou l’autre mur, endommageant celui-ci au passage. Notez que pour votre parfaite tranquillité d’esprit, certaines entreprises agréées vous accordent même une assurance pour couvrir vos biens en cas de problème.

Gagner du temps et de l’énergie

Par ailleurs, et c’est un avantage important, le service de location de lift vous évite de vous épuiser inutilement. En effet, vous vous épargnez la difficulté d’un transport en hauteur, les nombreux allers-retours parfois nécessaires, etc. De cette façon, vous sauvegardez votre énergie et vous gagnez du temps que vous pouvez consacrer à autre chose. Il s’agit donc d’un moyen de réduire la fatigue et le stress inhérents aux déménagements et aux livraisons volumineuses.

Bénéficier de services connexes pour votre déménagement

Si vous déménagez, vous n’avez pas seulement besoin de monter vos meubles, mais parfois aussi de les transporter ou de les entreposer quelque part. C’est pourquoi les entreprises spécialisées dans la mise à disposition de lift et les déménageurs vous proposent parfois des services complémentaires, comme la location d’un camion ou d’une remorque pour transporter vos effets personnels. Ils peuvent aussi se charger de l’emballage de votre vaisselle fragile, par exemple, ainsi que du montage et démontage de vos meubles.

Vous avez besoin d’entreposer votre mobilier quelque part en attendant d’emménager ou de le vendre ? En plus de l’élévateur, certaines sociétés vous proposent la location d’un garde-meubles pour stocker vos effets personnels de façon sécurisée. Ainsi, en faisant appel à des entreprises de lift service et de déménagement, vous pourrez profiter de formules modulables, adaptées à différents budgets et besoins.


À quoi faut-il penser lors de la location d'une nacelle élévatrice ?

À la lecture de ces différents éléments, vous avez décidé de faire appel à un service d’élévation ? Dans ce cas, il faudra que le lift bénéficie de la place suffisante pour se déployer devant votre domicile ou surface professionnelle. Généralement, une vingtaine de mètres suffisent. Pour réserver l’emplacement de parking, il suffit de contacter votre administration communale quelques jours à l’avance, et de lui communiquer la date à laquelle (ou les dates auxquelles) vous aurez besoin du monte-charge ou du camion. Cela engendre quelques frais dont le montant dépend notamment de votre commune et de la durée de la réservation. Pensez donc à les prévoir dans votre budget.

Par ailleurs, la présence de deux personnes s’avère parfois nécessaire pour réceptionner un meuble ou un appareil électroménager. Si vous êtes seul ou que vous rencontrez des difficultés à vous mouvoir, veillez à prévenir l’entreprise à laquelle vous faites appel. De cette façon, elle pourra prévoir le personnel suffisant au bon déroulement des opérations.

Enfin, notez qu’il est déconseillé d’utiliser un camion nacelle ou un lift lors de conditions climatiques dangereuses, comme par vents forts ou lors d’une tempête. Jetez donc un œil à la météo pour éviter de voir votre location annulée en dernière minute.

Des solutions de lift pour tous types de besoins

Le service de location de lift offre donc de nombreux avantages lors d’un déménagement, d’une livraison ou sur un chantier de construction. Sachez qu’il existe différents types de sociétés à même de vous aider. Il peut s’agir d’entrepreneurs spécialisés dans la location d’élévateurs et de camions de tous types, ou tout simplement de déménageurs professionnels. Si vous êtes une entreprise, notez qu’il existe des spécialistes du déménagement de bureaux professionnels. Ils possèdent les compétences et le savoir-faire requis pour soulever votre mobilier et vos équipements, notamment informatiques, en toute sécurité.

Pour ce qui est du type de lift (camion nacelle, élévateur tractable sur remorque, monte-charge…), tout dépend des opérations à assurer, ainsi que de la configuration des lieux. L’entrepreneur auquel vous ferez appel veillera à utiliser un équipement adapté à la hauteur de votre habitation et au poids des objets à monter. Enfin, rassurez-vous, les sociétés mettent généralement un opérateur formé et qualifié à votre disposition pour manipuler les monte-charges en toute sécurité.

Les détails à ne pas oublier

Pour placer votre lift sur la voie publique, l’entreprise de votre choix vous demandera une autorisation préalable afin de ne pas gêner la circulation. Celle-ci doit être délivrée par votre commune et engendre quelques frais supplémentaires. Pour en savoir plus, consultez sans plus attendre notre article sur les formalités administratives lors de la location d’un monte-meubles.