Conseils pour la location et l’utilisation d’un lift service

Date de publication : 10 novembre 2022 - Temps de lecture : 4 minutes

Planifiez l'arrivée de votre lift

camion et déménageurs

La location d'un lift peut se faire pour de nombreuses raisons, professionnelles et privées. Dans le cadre d'un déménagement par exemple, ce service peut être obligatoire, notamment si les couloirs sont trop étroits pour déplacer vos meubles indémontables ou si le réglement de la copropriété l'exige. Plus rapide et bien moins risqué, votre déménagement sera moins stressant.

Attention toutefois, cette solution idéale implique des démarches supplémentaires. Lesquelles ?Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur la préparation et la manipulation d'un lift dans notre article.

Avant de réserver un lift

cartons de déménagement lift

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à choisir de déménager à l’aide d’un lift. Idéal pour déplacer des meubles assez lourds ou aux dimensions importantes, ce service garantit la sécurité de vos biens. Vous évitez en outre tout dégât sur les murs de votre immeuble, dans la cage d’escalier ou dans l’ascenseur.

Questions préalables à votre location

Avant de contacter une entreprise de lift service, vous devez vous poser certaines questions. Cet élévateur doit en effet pouvoir occuper une certaine place au sol pour être déployé convenablement. Les dimensions de votre fenêtre doivent aussi être suffisamment larges pour faire passer tous vos meubles. Voici les points importants à vérifier en amont de votre recherche d’un monte-charges :

  • Y a-t-il au moins 10 m devant votre logement pour stationner le lift ?
  • La fenêtre est-elle assez grande par rapport aux biens qui doivent la traverser ?
  • À quel étage se situe votre appartement ?
  • Quel type de meubles souhaitez-vous déplacer ?
  • Quelle est la charge moyenne et maximale que devra supporter le lift ?
  • Désirez-vous utiliser la machine seul ou à l’aide de déménageurs ?

Les réponses à ces différentes questions vous permettront de savoir si la location d’un lift est une option adaptée à votre déménagement. Vous pourrez alors déterminer avec précision le type de machine qu’il vous faut. Elle se décline en effet en différentes sortes selon la hauteur à atteindre et le poids à soulever.

Conseils pour choisir votre lift élévateur

Votre élévateur peut être manuel, électrique ou motorisé. Chacun a ses spécialités et peut atteindre des étages plus ou moins hauts. Lorsque vous contactez une société de location, informez les déménageurs de tous les détails pour obtenir le service le plus adapté :

  • Le monte-charge manuel : il peut être utilisé sans opérateur et s’élève jusqu’à 16 mètres de haut, ce qui correspond au 8e étage.
  • Le lift électrique ou tractable : tracté à l’aide d’un camion, il peut atteindre le 5e étage d’un immeuble facilement et est particulièrement adapté aux accès difficiles.
  • L’élévateur motorisé : le plus résistant, il peut supporter jusqu’à 300 kg de charge et monter à 30 mètres de hauteur. Il ne peut toutefois être mis en marche que par un déménageur professionnel.

Afin de faire le meilleur choix pour votre déménagement, il convient donc de connaître précisément le nombre de meubles à déplacer ainsi que leur poids. Donnez également la hauteur de votre étage à votre entreprise de location dès la demande de devis.

Avec ou sans opérateur ?

Il est possible de louer un lift sans demander les services d’un professionnel pour le manipuler. Cela dépend toutefois du type de machine, puisque l’élévateur motorisé nécessite une formation pour être utilisé. Si vous voulez faire des économies, vous pouvez tout de même tenter de déménager vos biens par vous-même. Le coût de cette location augmentera en effet grandement si vous optez pour l’intervention d’un opérateur.

Si vous faites appel à un professionnel, vous obtiendrez cependant de nombreux avantages. Votre déménagement sera effectué bien plus rapidement et vous serez assuré de la sécurité de vos biens lors de la manipulation. Votre entrepreneur pourra en outre vous conseiller dans les tâches administratives que vous devez effectuer, comme la réservation de la place de parking. Que vous optiez pour les services d’un expert ou non, il est toujours recommandé de vous faire aider par d’autres personnes pour faciliter le travail.
 

Préparer l’arrivée de l’élévateur

Réserver la place de parking

La taille imposante des lifts nécessite le plus souvent une autorisation de stationnement dans la rue devant votre nouveau logement et devant l’ancien. Si vous n’avez pas confié cette tâche à votre entreprise de déménagement, il est de votre devoir de réserver une place de parking avant le jour J. Rendez-vous dans votre commune et obtenez une interdiction de stationnement suffisamment grande pour garer le camion lift à l’endroit indiqué sans encombre.

Autres choses à prévoir en amont

Planifiez la location de votre monte-charge au moins 2 semaines à l’avance pour être sûr d’obtenir le modèle qui vous convient. Pensez directement à réserver l’emplacement de stationnement auprès des autorités. Vous pourrez alors vous concentrer sur les autres tâches de votre déménagement à préparer avant l’arrivée du lift :

  • Emballez vos affaires et étiquetez les cartons
  • Démontez le mobilier au mieux, surtout pour les éléments lourds ou très imposants
  • Protégez les meubles qui ne peuvent être démontés
  • Demandez de l’aide à au moins 4 personnes pour le jour J

Le prix des services d’un élévateur sont en effet aussi calculés en fonction de la durée de la location. Si vous êtes deux personnes en bas du lift et deux personnes en haut, vous pourrez plus facilement envoyer et récupérer les cartons et les objets à l’étage en évitant les allers-retours. Votre déménagement s’effectuera plus vite et vous coûtera donc moins cher. Lors de votre location, estimez donc aussi le plus précisément possible le temps dont vous aurez besoin pour monter vos biens à l’aide du lift.
 

Utiliser le lift le jour J

Afin de garantir le bon déroulement de votre déménagement avec lift, assurez-vous d’être présent le jour J pour guider les déménageurs. Vous pourrez indiquer directement l’emplacement de chaque carton ou meuble dans les différentes pièces et superviser les opérations. N’oubliez pas de vérifier à l’arrivée l’état de vos biens après déballage. Sachez en outre que le lift ne peut être utilisé en cas de fortes rafales. Si la force du vent dépasse les 45 km/h, votre professionnel risque grandement d’annuler ses services le jour même. Vérifiez donc la météo quelques jours avant pour parer à toute éventualité.

Si vous avez engagé un opérateur pour manipuler le lift, le déménagement sera réalisé plus rapidement et de manière optimale. Si vous avez choisi de travailler seul, vous obtiendrez toutes les informations concernant la manipulation de la machine avant le jour J. Prenez-en connaissance calmement pour ne pas faire d’erreur et faites attention à respecter les règles de sécurité préconisées par les professionnels et la charge maximale autorisée sur le lift. Organisez-vous bien avec les proches venus vous aider afin d’éviter des frais supplémentaires si vous dépassez la durée prévue de votre location.

Plus de renseignements

Vous vous demandez toujours pourquoi avoir recours aux services d’un lift ? Retrouvez toutes les bonnes raisons de penser à cette location dans notre article conseil.

Si vous êtes convaincu de l’utilité de cet élévateur pour un déménagement plus rapide et efficace, prenez contact avec une entreprise spécialisée. Vous aurez le choix parmi différents modèles de lift aux caractéristiques singulières. Découvrez nos astuces pour choisir la machine la plus adéquate.

Prenez aussi conscience de toutes les autorisations nécessaires pour réaliser votre déménagement avec ou sans lift.