Louer un élévateur : avec ou sans opérateur ?
Un déménagement rapide et efficace
Article publié le 08/02/2023 – Temps de lecture : 3 min
Situés à l’étage, vos meubles lourds ou de grandes dimensions peuvent plus facilement être déplacés par une fenêtre grâce à la location d’un lift. Cet élévateur assure l’efficacité de votre déménagement en évitant les risques de dégâts matériels et physiques. L’utilisation de cette machine requiert toutefois un certain savoir-faire. C’est pourquoi les entreprises professionnelles vous proposent la réservation de différents types de lifts avec ou sans opérateur pour les manipuler.
Si vous déménagez dans la capitale par exemple, nous vous invitons à consulter notre site bruxelles-services.be qui répertorie des entreprises spécialisées dans ces prestations, munies d'un matériel de pointe.
Comment utiliser les différentes sortes de lift ?
Déployés sur plusieurs mètres de haut avec des charges importantes à déplacer, les élévateurs ne sont pas des machines à prendre à la légère. Leur utilisation nécessite de respecter des règles de sécurité strictes et demande une utilisation précise et soignée. La majeure partie du temps, les sociétés de location vous conseillent d’opter pour l’intervention d’un opérateur afin de placer et utiliser l’élévateur en toute sûreté. Certains types de lifts peuvent cependant être manipulés par vous-même.
Le monte-charge manuel
Il s’agit du plus petit modèle de lift disponible sur le marché. Sa nacelle peut atteindre 16 mètres de haut maximum, c’est-à-dire environ le cinquième étage d’un immeuble. Cette machine est aussi moins robuste et ne peut pas supporter de charges trop lourdes. Cependant, ces limites de hauteur et de poids permettent à n’importe qui d’utiliser ce monte-charge sans difficulté. Vous n’avez donc pas besoin d’opérateur le jour de votre déménagement.
L’élévateur électrique
Monté sur un camion, ce lift est disposé devant chez vous à l’aide d’un opérateur mais peut être également utilisé par vos soins, selon l’entreprise de location que vous avez choisie. Comme le monte-charge manuel, il peut monter jusqu’au cinquième étage mais supporte un poids plus important. Vous pourrez ainsi placer entre 100 et 200 kg de charge maximale sur cet élévateur. Son gros avantage tient dans sa stabilité qui assure une meilleure sécurité lorsqu’il est déployé.
Le lift motorisé
Un grand nombre de meubles ou du mobilier lourd qui ne peut être démonté seront pris en charge de manière plus sécurisée s’ils sont descendus grâce à un lift. Au lieu de déplacer votre canapé ou votre immense armoire par la cage d’escalier ou l’ascenseur, optez pour la location d’un élévateur motorisé qui peut supporter jusqu’à 300 kg de charge. Également plus grand, il atteint jusqu’à 30 mètres de hauteur afin de déménager les immeubles les plus hauts. Sachez toutefois qu’il doit obligatoirement être actionné par un opérateur professionnel qui est formé à sa manipulation. Le coût de ce type de monte-charge sera donc généralement plus élevé que les autres modèles.
Faut-il opter pour les services d’un opérateur ?
Selon les entreprises de location, vous serez plus ou moins obligés de faire intervenir un opérateur pour manipuler votre lift le jour du déménagement. Bien que ses services augmentent votre budget, ils sont le gage d’une utilisation soignée et sécurisée. Les professionnels du secteur sont en effet continuellement formés aux nouvelles techniques de manipulation et aux règles de sécurité. Grâce à eux, vous réalisez plus rapidement le chargement et le déchargement de vos biens dans le camion de déménagement et vous profitez de nombreux avantages.
Les avantages d’un professionnel
Lorsque vous optez pour une formule de location avec opérateur, vous êtes sûr de réaliser votre déménagement plus vite et en toute sécurité. Vous ne devez vous inquiéter de rien car il maîtrise le lift avec précision et gère minutieusement le chargement de la nacelle pour ne pas dépasser la charge maximale recommandée. Faites appel à ce professionnel, c’est obtenir des services avantageux :
- Sécurité maximale lors de l’utilisation du lift
- Rapidité du chargement et du déchargement des biens sur l’élévateur
- Assurance généralement incluse en cas d’accident ou de dégât matériel
- Matériel professionnel compris (couvertures de déménagement, protections de la fenêtre ou du balcon, cônes pour délimiter la zone de sécurité autour du lift, etc.)
Un opérateur qualifié prend toutes les précautions utiles pour placer le lift à un endroit stratégique sans abîmer la façade de votre immeuble. Il connaît les astuces pour répartir le poids au mieux sur le plateau et pour charger les biens les plus lourds dessus sans se blesser. Le jour du déménagement, il est également le seul à pouvoir juger les risques de dernière minute comme un vent trop fort qui nuirait à la stabilité du monte-charge.
Utiliser un lift sans opérateur
Notez qu'il est tout à fait possible d'opter pour un lift sans opérateur et de vous en charger vous-même. Nul besoin de formation ni de certificat pour y parvenir, et le prix sera bien plus raisonnable qu'en ayant recours à un professionnel expérimenté. Toutefois, l'opération sera forcément plus dangereuse et moins rapide, assurez-vous donc de pouvoir déménager l'ensemble de vos affaires dans les délais impartis.
Les règles de sécurité sont aussi entièrement à votre charge. Sans opérateur, c’est à vous de délimiter la zone infranchissable sous le lift et de la faire respecter par toutes personnes présentes pour votre déménagement. Vous devez également prêter attention au poids maximal autorisé sur le plateau et à l’empilement stable des cartons et du mobilier lors de la montée et de la descente de la nacelle.
Avec ou sans, faites-vous aider pour votre déménagement
Louer un lift est une solution toute trouvée pour augmenter l’efficacité de votre déménagement. Vous avez la possibilité de le manipuler par vos propres moyens ou de recourir au savoir-faire d’un spécialiste. Certes, le coût d’un opérateur augmente grandement le prix de la location, mais vous profitez d’un service plus rapide et mieux sécurisé. Si vous préférez faire des économies, vous pouvez aussi utiliser un monte-charge seul. Il est cependant recommandé de toujours vous faire aider par des proches ou des professionnels pour garantir le chargement du plateau à l’étage et son déchargement une fois arrivé en bas. Prévoyez ainsi un minimum de 4 personnes pour déménager vos biens rapidement sans faire d’allers et retours entre l’étage et le rez-de-chaussée.